Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 17:50

nm-photo-276254.jpg

Le furet est l'animal le plus prisé après le chien et le chat aux Etats-Unis. Même engouement en France, où depuis deux à trois ans, c'est la folie du furet !

Venue des Etats-Unis, la mode des « nouveaux animaux de compagnie » touche particulièrement notre département. Le furet est notamment très recherché.

C’est la petite bête qui monte, qui monte...  Le furet, classé troisième animal de compagnie derrière le chien et le chat aux États-Unis, suscite depuis deux à trois ans un engouement exceptionnel en France, aux dires des professionnels.

Selon Lila Dettori, présidente de l’association « Les furets de la deuxième chance » qui s’occupe du placement des bêtes abandonnées dans le Var et les Bouches-du-Rhône, « tout le monde veut un furet, c’est à la mode ». En 2008, l’association en a placé une quarantaine dans le département. « On a eu quelques retours. Les gens nous les ramènent en disant : ça pue, je n’ai pas le temps de m’en occuper », peste-t-elle.

 Sur le Net, le marché du furet (et autres nouveaux animaux de compagnie dont les souris et les rats) bat son plein.

 Du toiletteur qui lave et coupe les ongles, au vendeur qui arrondit ses fins de mois en proposant des portées de « furetons » en passant par la garderie, on trouve toutes sortes d’annonces.

Animal « utilitaire », prisé des chasseurs pour débusquer le gibier, le furet a de tout temps été proche de l’homme. « C’est un animal domestique dont la détention est plus importante maintenant », explique Jean-Marie Péricard vétérinaire et membre du Genac (Groupe d’études des nouveaux animaux de compagnie). « Les Nacs (Nouveaux animaux de compagnie) est un terme fourre-tout où sont représentés à la fois des animaux domestiques comme le furet, le lapin ou le cobaye, mais aussi, des espèces sauvages heureusement protégées par des réglementations sévères (lire ci-dessous). Certaines espèces – comme les mainates qui ont été prélevés de manière très forte en Asie – sont d’ailleurs menacées. D’autres se reproduisent à présent de manière courante en captivité et là il n’y a pas de souci car il n’y a pas de prélèvement dans la nature ». (…)

Christine Péris

Var Matin
07.12.2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> espérons qu'il n"y en aura pas trop d'abandonnés qu'ils ne seront pas offert comme cadeau de noel ,bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut mon amie,caresses au quatres pattes!!! je te souhaite un bon samedi, bise a+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir, les furets ont plutôt l air sympa bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Salut c'est remoi.<br /> On avait un frère "Néo" blanc comme sur la photo avec les yeux rouges. Il était trop tendre et affecteux. C'était vraiment le préféré de papa et dieu sait qu'il nous a tous aimé très fort et qu'il<br /> m'aime maintenant très très fort.<br /> Gros bisous et A+<br /> Kiko.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Sherlock et Watson<br /> Je lisais votre article avec papa et on se demandait si c'était pas honteux cet engouement pour les fufus. En effet à voir comment les gens se débarrassent de leurs animaux j'ai peur que plus les<br /> gens voudront de fufus, plus l'on retrouvera de fufus abandonnés ci qui me fait mal au coeur et à papa aussi.<br /> C'est pas facile de tomber sur une bonne famille et moi je sais que j'ai une bonne famille qui s'occupe (un peu trop parfois) bien de moi.<br /> Alors le fufu en vogue pourquoi pas mais que ce soit une mode je ne suis pas trop pour.<br /> Il y a 6 ans quand papa nous a pris Niko (décédé depuis) et moi, cela faisait des années qu'il avait envie d'un animal comme nous et quand l'occasion s'est présenté il n'a pas hésité avectous les<br /> inconvénients qui ont suivi. Voir article sur notre adoption. Mais au grand jamais papa ne nous abandonnerai. Il n'est pas parti en vacences depuis 5ans à cause de nous (difficile à faire garder un<br /> fufu) et trop de refuge ou "garderie" de fufus sont une honte pour la cause animale et ne servent qu'à faire du fric.<br /> SUr tout ça, papa part ce soir vers minuit. Il rentre je suppose dimanche comme d'habitude.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation et vous dis à bientôt.<br /> A+ Kiko<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos