Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 06:53

Auteur : Takashi Hiraide

Editeur : Philippe Picquier

Collection : Picquier poche

130 pages

Date de publication : septembre 2006

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat.

Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel ", son premier roman, largement autobiographique.

Idée de lecture : "Le chat qui venait du ciel"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

calinette55 19/07/2013 08:51

bonjour ,bon wk-end à toi aussi ,bisous

cadix 16/07/2013 22:55

Un bisou de Charente, tiens, tu es passée à la nouvelle version d'OB ! Qu'en penses-tu ? Moi, je ne suis pas trop mécontente, pour le moment, bises. FRANCOISE

francine 13/07/2013 19:06

bonjour, je note les références du livre; les pétards, ça a commencé cet a midi chez moi; jen e vais plus au feu d'artifice, car on nous balance des pétards dans les jambes; quant à aller à paris, j'y suis allée lors du passage à l'an 2000, ce fut la bousculade dans le métro au retour, les gens sont tarés! je me suis dit, plus jamais; ou bien il faut habiter sur place pour rentrer à pied; bon week end bisous:

calinette55 13/07/2013 18:10

bonsoir ma belle ,ce doit être un beau livre à lire ,toujours du soleil ,bon wk-end ,bisous

Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos