Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 20:53

MERCI DE DIFFUSER CE MESSAGE

 

 

Actu-format-nac.jpgFurets, lapins et rongeurs du refuge Free en Seine-et-Marne seront en péril si leur structure d’accueil ne retrouve pas rapidement un local. La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de relayer son appel.

Le refuge Free – pour Furets, rongeurs, etc., etc. – situé à Jouy-sur-Morin (77), accueille chaque année entre 150 et 200 nacs (Nouveaux animaux de compagnie, NDLR) abandonnés. Pourtant, ses jours sont comptés : il doit impérativement retrouver de nouveaux locaux. Une véritable situation de crise pour toute l’équipe et la directrice, qui a rapidement contacté la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un local et un terrain adaptés

Actuellement dans un local de 80 m² entouré d’un terrain de 500 m², le refuge doit avoir déménagé avant l’automne 2011 : « Nous sommes à la recherche d’un bâtiment au moins aussi grand, mais également doté d’un terrain afin d’y construire des enclos », précise Cécile David, directrice du refuge.

Si, au cours de l’année, 3 /4 des animaux abandonnés trouvent une nouvelle famille, d’autres ne peuvent être proposés à l’adoption et doivent être conservés par l’association « car certains, trop malades nécessitent des soins lourds et spécifiques. D’autres sont mal socialisés. Dans ces deux cas, il est préférable de les garder où l’on dispose de structures adaptées pour leur tranquillité et leur bien-être » explique Cécile David.

Nacs : nouvelles victimes des abandons

Victimes de méconnaissance et d’un effet « coup de cœur » lors de leur acquisition, les nacs, très en vogue depuis quelques années, souffrent de l’abandon au même titre que les chiens et les chats. En 2008, la France en comptait 3,2 millions*. Un chiffre qui augmenterait de 10% chaque année ! Les refuges classiques recueillant chiens et chats , sont souvent surchargés et ne possèdent pas les installations nécessaires à l'accueil de nacs, ni de bénévoles disposant des connaissances relatives à certaines espèces.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient le refuge Free depuis 2008 en lui fournissant notamment de la nourriture, lance un appel à toute personne ou structure qui pourrait aider cette association à investir de nouveaux locaux et poursuivre ainsi son action. Les nouveaux locaux devront être situés en Seine-et-Marne afin que les nombreux bénévoles puissent continuer à s’y rendre chaque jour, idéalement près de Coulommiers (77).

Entraide

Le réseau Entraide de 30millionsdamis.fr est également à disposition des internautes : cette plateforme permet à chacun d’entrer en relation – dans toutes les régions de France – avec des particuliers, possesseurs d’animaux, ou non, qui souhaitent "échanger" des gardes ou des bons plans et trouver des solutions de transport ou d’hébergement rapidement.

* Chiffres FACCO/SOFRES 2008

 

30 millions d'amis

15.10.10

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2321-la-fondation-lance-un-sos-en-faveur-de-70-nacs.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francine 17/10/2010 22:11



bonsoir, espérons qu'ils trouveront le local; je te souhaite une bonne fin e soirée bisous



dalma-dog 17/10/2010 15:19



salut mon amie virginie,demain je vais au zoo de Doué et je couche à l’hôtel!!!!!je ferai des photos!!!bon dimanche, bise a+



Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos