Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 08:28

les-cages-ont-ete-nettoyees-par-les-benevoles-chaque-furet-.jpg

(Photo : Franck Lallemand)

Une cinquantaine de furets, saisis lors d’une expulsion locative, hier dans le canton de Dun, ont atterri à la SPA. Un vrai casse-tête…

 

Ils ont dû faire plusieurs trajets pour tous les ramener. Les bénévoles de la SPA de l’Étang bleu ont eu une journée chargée hier… Ils étaient réquisitionnés dans le cadre d’une expulsion locative d’un couple, dans le canton de Dun-sur-Meuse. Le problème ? Les locataires étaient propriétaires d’une cinquantaine de furets… Et d’une dizaine de chats. « C’est la première fois que nous devons intervenir pour de tels animaux. Et c’est un boulot de dingue », confie Martine Schmitt, la présidente de la SPA.

Les bénévoles ont dû nettoyer toutes les cages des animaux puis y mettre du foin, des copeaux de bois, des croquettes, avant d’y réinstaller les furets, un à un. « Les propriétaires ont un mois pour venir les récupérer. Nous leur avons demandé de les abandonner officiellement pour pouvoir les replacer au plus vite. Mais pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelles… » Pour l’heure, il faut donc surtout séparer les mâles des femelles, pour qu’ils ne se reproduisent pas. Avec une crainte tout de même : « Un femelle furet a besoin de se reproduire, sinon elle meurt… »

Le furet fait partie de ce qu’on appelle les nouveaux animaux de compagnie. « Il peut se vendre 400 €», souligne Martine Schmitt. Qui ne sait plus où donner de la tête : les locaux de la SPA sont petits. « En plus, il faut qu’on les mette à l’isolement. Sinon ils vont perturber les autres animaux. Cela nous fait une grosse charge de travail en plus. Et pendant ce temps, on ne s’occupe pas des autres… Sans compter qu’on va devoir les mettre dans notre bureau. Et les chats dans les toilettes ! Nous n’avons plus de place du tout ! »

Odeur nauséabonde

En plus de l’odeur nauséabonde que dégagent les bêtes, leur entretien a un coût : « Le foin, la paille. Il va falloir que nous trouvions des agriculteurs généreux. Sans compter la nourriture très spécifique que mangent les furets, chère également… » Chez leurs propriétaires, ils étaient nourris avec des poussins ou des pigeons morts. « Ce sont des carnivores. Mais nous, nous leur donnerons des croquettes spéciales… Nous ne pouvons pas leur donner des animaux ! »

Si les propriétaires n’abandonnent pas les bêtes, au bout d’un mois, les furets seront confiés à des associations spécialisées ou proposés à l’adoption. « Mais attention, si les furets sont mignons, il faut bien réfléchir avant d’en prendre un chez soi. Surtout quand on a des enfants en bas âge. »

Émilie FIEROBE

 

Estrepublicain.fr

05.10.12

Partager cet article

Repost 0

commentaires

francine 14/10/2012 16:37


bonjour, 50 furets, c'est beuacoup, non? bon dimanche bisous

Dalma-dog 09/10/2012 08:19


Salut mon amie virginie, le temps est à
la pluie !!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

Tenshi 08/10/2012 15:30


Bonjour a tous , les SPAs ne sont généralement pas bien informer sur les besoin des NAC... que se soit furet ou autre. Une alimentation carnée (c'est a dire au proies comme pour les serpents) est
trés bénéfique pour les furets surtout lorsque qu'il sont reproducteur ou en gestation. Donnée des croquette a une furette gestante peux provoquer de grave trouble chez le fureton et fatiguer la
mère ( elle peux mourir de cette faiblesse !). La Paille et les copeau de bois sont indiquée ... CHEZ LES LAPINS ! pour un furet c'est trés nocif ! (écharde poussière et j'en passe !)


Pour ceux qui est de l'odeur un furet en rut a une odeur désagréable , eh oui vous pouvez les lavée, laver les dodos, désinfecter les cage c'est pareils ! Le seul moyen d'enlever cette odeur
c'est de stérilisée les mâles , mais c'est une éleveuse elle va pas stériliser ses furet !
 Je ne dit sa que pour le bien des bêtes, bien sur .

Dalma-dog 06/10/2012 16:44


Salut mon amie, 50furets c enorme dans une
maison, sa devait sentire mauvais!!!!!, bon week-end, bise a+

Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos