Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 06:12
PARIS - Les furets, petits carnivores au pelage soyeux mais aux crocs acérés, séduisent de plus en plus les amoureux des animaux : ils sont un million dans les foyers à rivaliser avec chiens et chats, selon les acteurs du marché des animaux de compagnie.

"C'est un animal intelligent, joueur, affectueux au caractère bien trempé", raconte Emilienne Lepan, propriétaire de deux jeunes furettes, Décibel et Coda.

Selon elle, cet animal "magique" a toutefois l'inconvénient de faire beaucoup de bêtises. "Mes animaux vivent en cage et ne sortent que deux heures par jour pour s'amuser avec leurs jouets mais sous surveillance", dit-elle, insistant sur "l'importance de l'éducation, comme pour un chiot, afin d'éviter les redoutables morsures".

De son côté, Luc Ladonne, secrétaire général du Prodaf (syndicat interprofessionnel des fabricants et des distributeurs de produits et d'animaux familiers), explique l'engouement pour ce petit mammifère par son "attachement à l'homme, à l'instar du chien et du chat".

"L'avantage de ce mammifère qui est une variété domestique du putois, est qu'il est proche de l'homme comme le chien et n'a pas besoin d'être sorti comme le chat", poursuit-il.

Selon lui, contrairement au chat qui est un individualiste forcené et au chien qui a des contraintes importantes, le furet est donc une bonne alternative.

Vétérinaire à Ezanville dans le Val-d'Oise, Philippe Gauger confirme l'intérêt croissant des jeunes adultes pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie) en général, dont le furet fait partie.

Il traduit ce phénomène par la baisse régulière du nombre de chiens en France. "Le chien devient +persona non grata+ dans de plus en plus de villes, dans les hôtels et les stations balnéaires".

"Aujourd'hui, les gens bougent beaucoup, notamment les week-ends avec les 35 heures, le chien étant +un fil à pattes+, ils optent plus facilement pour un furet dont le comportement est proche du chat, en plus indépendant, et qui peut rester seul plus facilement", commente M. Gauger, qui recommande vivement "de ne jamais laisser un furet seul avec un enfant".

Propriétaires et professionnels s'accordent à dire que le plus gros inconvénient du furet c'est sa nuisance olfactive. Depuis le 1er mai 2004, et l'entrée en vigueur en France de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, il est interdit de retirer les glandes anales des furets, à l'origine des mauvaises odeurs.

Le furet qui se décline en plusieurs "races" ou variétés de couleurs, proche de celle du putois (blanc, crème, ou marron) se vend entre 400 et 800 euros dans les animaleries ou jardinerie. Adulte à quatre mois, sa durée de vie est de 10 ans environ.

Ses besoins nutritifs sont modestes: il mange essentiellement des croquettes, de la viande et des oeufs.

L'identification des animaux (tatouage ou puçage) n'est pas obligatoire, pas plus que la vaccination et la stérilisation. Les vétérinaires les vaccinent surtout contre la maladie de Carré et parfois la rage.

En tête en Europe pour la possession animale, la France compte 1 million de furets, 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats.

AFP

12.01.10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maguy86 18/01/2010 23:34


Virginie : il paraît que tu as une angine ? Prends les détectives et mets les autour de ton cou, il faut chauffer ! Ma grand-mère disait : mettre des patates chaudes dans une chaussette et la
coller au cou....... pourquoi pas des furets !  LOL Bon rétablissement, va chez le médecin c'est plus prudent que la méthode avec les enquêteurs ! Léchouilles à Sherlock et Watson QUI DOIVENT
ROUPILLER certainement !


sopht 18/01/2010 18:41



bonsoir virginie ! comment vas-tu ? sherlock et watson sont-ils sages ? y'a pas à dire les enfants faut que ça bouge !!!! passe une bonne semaine !



maguy86 17/01/2010 23:59


Coucou Virginie, en effet, j'ai déjà entendu dire que les furets font fureur ! Je ne les connaissait pas comme animaux de compagnie, mais quand je vois tes deux enquêteurs et le Kiko, je me dis
qu'ils sont tous très attachants Bonne fin de week-end et bonne semaine


Virginie 15/01/2010 18:12


Coucou Kiko : je suis complètement d'accord avec toi. Je retranscris toujours tel quel les articles que je peux trouver. Il faudrait que je pense systématiquement à éclaircir certains points qui
font "débat", car garder un furet par exemple tout le temps dans sa cage, ca craint ! J'ai été étonnée du nombre de furets en France. Le tout c'est que les gens se renseignent bien et sachent où
ils mettent les pieds.


Kiko le fufu 15/01/2010 09:57


Bonjour Virginie.
L'article est excellent comme tout ce que tu fais mais il faut vraiment insister sur le fait que le furet a besoin d'affection même s'il aime bien rester un peu seul. Les gens croient parfois
qu'ils peuvent les laisser tout le temps dans leur grande cage. C'et faux. Nous avons besoin de sortir et de jouer avec nos ma^tres et de découvrir leur maison ou appartement.
De plus, c'est clair attention s'il y a des enfants ou d'autres animaux. Les fufus peuvent être méchant plus par peur ou instinct que par volonté ou cruauté.
Enfin, oui on dit que l'on pue. C'est faux. On sent plus fort que le chat ou le chien bien sur mais si on est en confiance on ne se sert pas de nos glandes anales. Papa me dit souvent que je ne
sens presque rien. J'ai la chance de pouvoir sortir presque tous les jours. ça aide.
Un gros bisous à Sherlock et Watson.
Je dois avouer que je n'aime pas les modes. Quand papa m'a pris à la campagnes, il ne cherchait pas un animal à la mode. Cela faisait des années qu'il avait envi d'avoir un nac et plus
particulièrement fufu.
Gros bisous à tous.
A+ Kiko


Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos