Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 14:01

Cyrille Billerey, prothésiste dentaire, est une passionnée de furets. Son appartement leur est quasiment dédié

A première vue, rien en Cyrille Billerey ne trahit sa passion. Jeune et jolie femme de 38 ans. Prothésiste dentaire aux grands yeux bleus, elle n'était pas destinée à accueillir douze furets.

Pourtant, il y a quatre ans, c'est le déclic. Postée devant « 30 millions d'amis », elle découvre le quotidien d'une femme et de ses « fufus ». « Devant la complicité entre la maîtresse et l'animal, j'ai tout de suite su que j'en adopterai sous peu. »

Un furet, c'est une chose. Mais la vie de Cyrille est désormais rythmée par la présence de douze petites boules de poils. « Ils ne sont pas tous à moi, je fais aussi du "furet-sitting" pour des amis, s'amuse-t-elle. J'ai adopté Mandarine, il y a quatre ans. Mais rapidement, j'ai voulu lui trouver un petit compagnon, et Lewis est arrivé. »

Aujourd'hui, l'appartement de cette jeune femme est un véritable temple dédié aux furets. Deux immenses cages de métal trônent dans le salon. Dans chacune d'elles, les « dodos » des animaux. « Je confectionne moi-même leur literie à la machine », explique Cyrille.

Quelques mètres plus loin, une caisse à jouets. Entre balles, petites peluches et autres tuyaux dans lesquels se faufiler, les « amours » de Cyrille ne manquent de rien.

« Ils n'ont pas réellement besoin de tout cela. Les furets sont comme de petits chatons, ils passent leur temps à jouer entre eux et à dormir. »

Et s'ils sont sages en apparence, Cyrille ne les lâche jamais des yeux. « Le furet n'a aucune notion du danger. Lorsque j'ouvre la fenêtre, je suis obligée d'installer une plaque de plexiglas pour qu'ils ne tentent pas de sauter. »

Pas de place non plus pour les joujoux en mousse, une cuvette de toilette relevée ou un trou dans le mur. L'appartement d'un propriétaire de furets doit être entièrement sécurisé.

« Beaucoup trop de personnes adoptent des furets sans même savoir s'en occuper, s'indigne Cyrille. C'est un animal très fragile, qui demande une attention constante et énormément d'amour. Encore en 2010, ils sont abandonnés dans les poubelles. »

Une pensée insoutenable pour Cyrille et le million de propriétaires de furets en France.

Chrystelle Devierne

http://www.leprogres.fr/fr/article/2674005/Cyrille-et-les-douze-furets.html?xtor=EPR-2-[Le+Progr%C3%A8s+-+Les+sorties+et+les+loisirs]-20100207-[Cyrille+et+les+douze+furets]-78692-20100207113405

 

Le Progrès.fr

07.02.10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mr Parfait 27/10/2015 22:46

Je suis fier de connaitre cette personne elle a sauvée ces animaux et elle a toujours autant d'amour pour eux.Bravo ma belle.

Mr Parfait 27/10/2015 22:41

bravo Cyr

isis73 10/02/2010 08:48


les animaux sont devenus des objets de consommation ,c'est terrible !


Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos