Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 08:34

Nichés au creux de Saint-Ours, Carole et Alain vivent avec leurs furets une véritable passion, nourrie de complicité, de jeux et d'une tendresse réciproque autant qu'infinie. Sept boules de poils aux caractères affranchis qui les font tourner en bourrique, et ils en redemandent !
Ufuf, Phiara, Fissa, Vanille, Virus, Cacao et Charma... Des noms exotiques pour sept furets pittoresques qui rivalisent de malice pour séduire le visiteur lambda. D'ailleurs, c'est écrit en bas de l'escalier, fermé par une barrière pour éviter les fugues : « furets en liberté, gaffe à vos pieds ! ». Car l'animal est joueur.
Une main qui pendouille, une balle qui roule et voilà le furet qui « pout-pout ». En décodé, qui saute de biais en piaillant, le poil tout hérissé.
Alors un furet, on comprend, mais sept ! « Tout a commencé par un reportage à la télé. Alain a été séduit » se remémore Carole « nous en avons pris un, puis un autre pour lui tenir compagnie... ». Naissance d'une passion en 2000, émergence d'une tribu huit ans plus tard. « Ils ont quelque chose en plus par rapport aux chats, ou aux chiens. Ils jouent tout le temps.
Ils font des câlins. « Je les trouve craquants ! » explique celle qui se considère comme leur maman. Et en honnête mère, elle ajoute « mais ils ne font que des bêtises ! ».
Entre celui qui pique les gants de toilette pour les cacher à l'étage, l'autre qui renverse vases et assiettes pour accéder à la poutre et celui que l'on retrouve après 5 heures de traque camouflé sous un chat... Carole et Alain ne s'ennuient pas. Ne partent pas en vacances non plus ! « Sauf quand notre fille vient les garder » sourient-ils, attendris.
Le furet, boîte à malice.
Quelle importance ! Les contraintes, ils connaissent. Nettoyer les litières, nourrir et abreuver la meute : « c'est une heure de travail quotidien ». Rien n'égale le bonheur apporté par leurs sept boules d'amour. Des animaux rusés, intelligents et drôles.
« L'un deux observait Carole équeuter les radis dans l'évier. Puis il a compris le truc. Il s'est saisi du fil de la bonde pour évacuer l'eau et s'est fait la belle avec... un radis ! ».
Carole surenchérit et interpelle son homme :
« Tu te souviens quand tu as dû délater le salon à coup de barre à mine parce qu'Ufuf était coincé dans le faux plafond ? ». Eclats de rire.

« Chaque année, nous pendons le sapin au plafond. Sinon c 'est l'apocalypse ! » Lui reprend, mi-sérieux, mi-rigolard :
« N'empêche, dès qu'ils se cachent et que tu ne les trouves pas, tu m'accuses d'avoir laissé la porte ouverte ! ».
Une course folle. C'est que les sept furets vivent en totale liberté dans cette maison peuplée de coins et de recoins. Alors, la solution, Carole l'a trouvée :
« Ils ont tous des colliers à clochette, comme les chèvres. On se fie aux tintements pour les retrouver ! ».

POUR EN SAVOIR PLUS
Leur site internet : http//furetsenliberté.free.fr.
REPÈRES
Association « Les Furets Montagnards »
Née au printemps dernier, l'association récupère, soigne et replace les furets abandonnés auprès de familles qu'elle forme. Car le furet est un mustélidé carnivore qui ne ressemble à aucun autre animal de compagnie.
Propre, joueur et câlin, il peut aussi devenir agressif s'il manque de soins et d'attentions. A ne pas mettre dans toutes les mains, à fortiori dans celles d'un enfant.
http//lesfuretsmontagnards.wifeo.com. Présidente : Séverine Gratia.
Forum « Au Furet Savoyard »
Enfin un site de discussion sympa sur le net ! Tous les sujets y sont abordés, de l'adoption à la maladie en passant par les petits tracas et les grandes joies que rencontrent les propriétaires de furets.
Crée en 2007, le forum est riche et bien fourni.
http://aufuretsavoyard.forums-actifs.com. Fondatrice : Anne laure Ruis le Bris


Le Dauphiné Libéré
21.12.08


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kiko le fufu 30/07/2009 22:34

Bonjour Virginie.Article vraiment intéressant.J'en profite pour prendre les adresses pour que papa me les sauvegarde et que je puisse aller voir ces sites.Vraiment BRAVO pour toi virginie et tout ton travail de recherche et d'investissement pour la cause des fufus (MOI et Niko et tous les autres).Gros bisous à bientôt.

Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos