Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 11:51

Le docteur Frédéric Vlaemynck, vétérinaire à la clinique CaduVet, nous dit tout sur un animal de compagnie assez rare, le furet. Présentation de cette espèce ! 

Par Dr Frédéric Vlaemynck

Les furets font partie de la famille des Mustélidés et sont ainsi cousins des visons, des fouines et des loutres. La durée de vie moyenne des furets est de 8-10 ans.

Sont-ils de bons animaux de compagnie ?
Les furets sont d’excellents animaux de compagnie. Leur tempérament varie selon les individus ; certains sont très affectueux et d'autres sont plus indépendants. Les furets adorent jouer et la plupart conserve le goût de s'amuser lorsqu'ils sont plus âgés. Ils sont très curieux et adorent mettre le nez partout. Il est donc essentiel de prendre le temps de vous assurer que le terrain de jeu de votre furet est sans danger.

Sont-ils de bons animaux de compagnie pour les enfants ?
Les enfants de moins de 10 ans ne devraient pas manipuler un furet sans être supervisés. Un certain nombre de cas d’enfants mordus par un furet sont rapportés. Il est important de se rappeler que les furets requièrent les mêmes types de soins à la maison que les chats et les chiens. Si votre enfant est responsable et qu'en tant que parent, vous êtes prêts à superviser et aider votre enfant au besoin, un furet peut être un excellent animal de compagnie.

Un furet peut-il vivre en compagnie d’un autre animal ?
La plupart des furets peuvent apprendre à s'entendre avec un chien ou un chat, mais cela peut prendre du temps. Toutefois, certains furets ne s'entendront jamais avec eux. Il faut user de beaucoup de prudence pour introduire un furet à un chien ou un chat. Procéder graduellement sur une période de plusieurs semaines en commençant par des contacts protégés à travers une cage de transport par exemple. De part leur nature de prédateur, les furets représentent un danger pour les oiseaux, les lapins, les rongeurs et les reptiles.

Comment s’assurer que votre logement est à l’épreuve d’un furet ?
Les furets adorent se mettre dans le pétrin. Il est essentiel que votre logement soit à l'épreuve des furets pour votre bénéfice personnel et la sécurité de votre furet. Imaginez que vous êtes un furet et faites le tour de votre demeure ! Tout espace aussi petit que 2,5 x 2,5 cm près du plancher ou sous les meubles, surtout dans la cuisine et la salle de lavage, devra être obstrué. Les canapés sont très dangereux. Plusieurs furets ont été écrasés dans les leviers ou les ressorts. Les furets sont de très bons grimpeurs et ils peuvent ouvrir les portes d'armoire avec facilité. Assurez-vous que votre furet n'a pas accès à des éponges, des gommes, des balles de caoutchouc, des boules quies ou n'importe quel objet spongieux (penser aux jouets). Les furets adorent mâchonner ce genre de choses, ce qui peut provoquer une obstruction digestive. Soyez aussi prudent si vous laissez jouer votre furet avec des sacs en plastique. Faites un trou dans le fond du sac pour diminuer les risques de suffocation. Attention aux rouleaux de papier de toilette et rouleaux d'essuie-tout, car la tête de votre furet peut y demeurer coincée. Vérifier toujours votre lave-vaisselle, four, réfrigérateur, laveuse et sécheuse avant de les fermer ! Les furets sont très silencieux dans leur démarche et peuvent facilement se mettre dans une position fâcheuse pendant que vous avez le dos tourné. Un collier ajustable pour chatons avec un grelot peut être très utile pour suivre les déplacements de votre furet.

Comment entraîner votre furet à utiliser une litière ?
Premièrement, mettez votre furet dans une petite cage comme par exemple une cage de transport pour chien. Placez une litière souillée de selles dans un coin pour lui indiquer que c'est sa litière et pour éviter qu'il se mette à creuser dedans. Les furets reculent dans les coins pour faire leurs besoins et la plupart d'entre-eux vont très rarement faire leurs selles dans leur nourriture ou dans leur lit. Placez sa nourriture et son lit dans les 3 autres coins. Les furets vont généralement faire leur besoins moins de 15 minutes suivant leur réveil. Assurez-vous que votre furet a fait des selles ou uriné avant que vous ne le laissiez sortir. Lorsqu'il est hors de sa cage et joue, surveillez-le de près. Placez-le dans sa litière toutes les 30 minutes ou lorsque vous le voyez reculer ou se placer dans un coin. Chaque fois que votre furet utilise la litière, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Les compliments et les friandises immédiatement après le comportement désiré fonctionnent beaucoup mieux que les punitions. Les furets font souvent n'importe quoi pour avoir une friandise. Après quelques jours, votre furet pourrait même faire semblant d’utiliser la litière juste pour avoir une friandise ou pour sortir de sa cage !

Mon furet mord constamment. Que puis-je faire ?
Tout comme les chatons et les chiots, les jeunes furets qui jouent ensemble se mordillent. Les jeunes furets ont la peau très épaisse et des dents très pointues. La façon dont ils jouent entre eux peut être difficilement tolérable pour vos doigts. Ils ne réalisent pas quelle force ils peuvent mettre sans vous faire mal. L'important est de ne pas les punir, car le renforcement positif fonctionne beaucoup mieux. Donnez une récompense à votre furet lorsqu'il ne vous mordille pas. Si nécessaire, vous pouvez confiner votre furet dans une cage (différente de celle de vie) et l'ignorer pour quelques minutes. La majorité des furets cesseront de mordiller en vieillissant.

Mon furet doit-il être vacciné ?
Oui. Les furets sont excessivement sensibles à la maladie de Carré. Cette maladie cause des troubles digestifs, respiratoires, cutanés et neurologiques. Le taux de mortalité chez les furets est de 100%. Le vaccin contre la rage est recommandé après l'âge de 12 semaines. Un rappel annuel est nécessaire.

Puis-je donner des croquettes à mon furet ?
Les croquettes pour chat de haute qualité sont une option acceptable, mais les croquettes spécifiquement conçues pour les furets sont généralement supérieures. La croquette doit contenir 30-35 % de protéines, 15-20 % de gras et moins de 4% de fibres. Assurez-vous que le premier ingrédient sur la liste des ingrédients soit un produit de viande, ainsi qu'au moins un des 2-3 ingrédients suivants. Les furets n'ont pas tendance à manger plus qu'ils en ont besoin. Assurez-vous que le bol de votre furet soit toujours plein.

Quelles sortes de friandises puis-je donner à mon furet ?
Il existe des friandises pour furet disponibles commercialement. Un petit morceau de poisson, de poulet ou de boeuf cuit sans gras et sans épice sera également très apprécié par votre furet. Évitez les os à tout prix, car ils peuvent endommager le système digestif de votre animal. Ne donnez pas de produits laitiers ou aliments riches en sucres (biscuits, friandises) ou glucides (pâtes alimentaires, riz, pain), car les furets ont beaucoup de difficulté à digérer ces aliments. Dois-je donner de la pâte laxative à mon furet pour éviter les boules de poil ? Il peut être bien de le faire surtout durant les périodes de mue au printemps et à l'automne.

Quelle sorte de cage est appropriée pour un furet ?
La cage doit avoir un minimum de 75 cm x 100 cm x 75 cm de haut. Une cage de cette taille peut accueillir un autre furet. Les aquariums sont totalement déconseillés, car la ventilation y est insuffisante. Votre cage doit contenir un bol de nourriture, un bol d'eau, une litière (litière pour chat) et un endroit pour se cacher comme une serviette ou une couverture. Comme fond de cage, le mieux est d'utiliser du papier (sac d'épicerie ou papier journal) si nécessaire mais ce n’est pas obligatoire. Évitez les copeaux de bois de toutes sortes car ils peuvent être irritants et votre furet pourrait en ingérer un morceau.

Est-ce que je peux donner un bain à mon furet ?
Oui, mais il est très important d'utiliser un shampoing très doux, adaptés furets. Rappelez-vous que vous retirez des huiles lubrifiantes chaque fois que vous lavez votre furet, ce qui peut contribuer à assécher sa peau et à renforcer son odeur musquée. Évitez de le laver plus souvent qu’une fois par mois.

Les griffes de mon furet sont très pointues, que faire ?
En effet, les griffes des furets peuvent devenir très dérangeantes. Couper les griffes de façon régulière est recommandé non seulement pour votre confort, mais aussi pour éviter que votre furet ne se blesse en se coinçant une griffe quelque part. Les furets ne peuvent pas être dégriffés.

Peut-on faire enlever les glandes anales du furet ?
Cette opération chirurgicale est interdite en France sauf s’il existe une indication médicale à les enlever (tumeur, abcès…). Retirer ces glandes ne diminue en aucun cas l’odeur musquée du furet. Seule la stérilisation chirurgicale ou chimique peut diminuer cette odeur.

Faut-il le stériliser ?
C'est un point essentiel pour pouvoir maintenir un furet comme animal de compagnie en bonne santé. Plusieurs techniques existent. La plus adaptée est la pose d'implants hormonaux de stérilisation

 

 

Interview : Animaux de compagnie : connaissez-vous le furet ? (France 3 Hauts-de-France)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des furets Sherlock et Watson
  • Le blog des furets Sherlock et Watson
  • : Sherlock & Watson, furets (décédés en 2011) : Infos, conseils, photos..., "le furet dans tout ses états" - Nacs - Défense/Protection animale, nature, actualités, conseils
  • Contact

  • devaux0556

Recherche

Articles Récents

Albums Photos